Troubles des comportements et conduites addictives chez l’adolescent en hébergement d’urgence : mieux comprendre et mieux intervenir
Formation-action sur 6 journées en intra établissements ou services
Les troubles des comportements sont relativement fréquents au sein du public accompagné au sein du dispositif de Protection de l’Enfance. Dans le cadre de l’accueil d’urgence, ils sont complexifiés par plusieurs biais : le contexte de l’urgence, le manque de temps et de lisibilité sur l’avenir proche (orientation, où, quand, commun ?) vont souvent les démultiplier du côté du jeune. Du côté des professionnels, ce même contexte peut engendrer une certaine frustration, voire un découragement.
Il est donc essentiel de tenir compte de ce contexte d’intervention pour traiter ces problématiques à l’aide d’outils concrets d’intervention brève.
Agitation, agressivité, délits, mensonges, fugues, conduites violentes pour certains ; scarifications, attaques corporelles, troubles des conduites alimentaires, tentatives de suicide, conduites sexuelles à risques, abus de toxiques pour d’autres. Toutes ces conduites sont autant de manifestations d’un mal être de l’adolescent. Quels sont leurs dénominateurs communs ? La destructivité, tournée pour les premiers sur l’extérieur (on parle de troubles du comportement externalisés), pour les seconds retournée contre soi (on parle de troubles du comportement internalisés), en est un.
D’où vient cette destructivité ? Comment la canaliser ? Comment évaluer les risques de développement d’une pathologie ? Qui consulter ? Comment intervenir au quotidien ? Faut il sanctionner, punir, écouter, soigner ?
Les consommations de toxiques posent un problème particulier. En effet, elles risquent d’être banalisées, dans un contexte social où rares sont les adolescents qui ne consomment aucun produit. Les adolescents en situation de placement sont particulièrement vulnérables. Une grande vigilance à ce sujet est indispensable. Des interventions efficaces durant cette période de la vie peuvent conditionner le devenir à l’âge adulte.
Mais où se situe la limite ? Quels sont les risques ? Quels sont les ‘’instruments de mesure’’ ? Quand va-t-on parler de consommation, d’abus, de dépendance, d’addiction ? Quelles sont les problématiques qui peuvent augmenter les risques ? Comment intervenir au quotidien ?
Contenu
Troubles des comportements : mieux comprendre
- Troubles des comportements en réaction à un événement
- Troubles des comportements en réaction au contexte
- Comportements problèmes/comportements défis, liens avec des problématiques de santé mentale
- Troubles post traumatiques
- Adolescents agités
- Adolescents opposants
- Adolescents hétéro agressifs
- Adolescents auto agressifs
- Conduites à risques
Applications pratiques : à partir de situations et à l’aide d’une grille, analyser la fonction des troubles du comportement au cas par cas
Mieux intervenir : outils d’intervention au quotidien
- Prendre en compte et maîtriser les effets liés au contexte
- Augmenter l’aide aux comportements positifs
- Promouvoir des interactions positives
- Prendre en compte les antécédents (déclencheurs)
- Développer les compétences de communication et de relations
- Travailler sur la gestion de la colère et de la frustration
- Travailler sur l’impulsivité
- Travailler autour des conséquences : pose de limites, punition, sanction ?
Applications pratiques : à partir d’un outil pour travailler avec le jeune autour de son comportement-problème
Travailler la gestion des situations de crise
- Construire un plan d’intervention
Consommations, abus, dépendances
Mieux repérer, mieux évaluer
- Différencier les types et modalités de consommation
- Connaître les risques spécifiques des différents produits
- Connaître les facteurs de risque de développer des addictions
- Connaître les mécanismes des addictions
Applications pratiques
- Travailler sur des supports/outils de mesure
- Travailler autour d’outils d’information destinés aux adolescent(e)s
- Travailler autour de la demande (ou non demande) d’aide de l’adolescent(e), pour une orientation au soin si nécessaire
- Travailler avec l’adolescent autour des motifs de ses consommations et l’aider à développer des alternatives
Méthodes et moyens pédagogiques : Apports théoriques à partir de situations concrètes. Etude de documents écrits, audio, vidéo. Formation participative : analyses de situations problématiques, travail autour d’outils pratiques utilisables en intervention brève. A l’issue de la formation, les participants disposeront de supports techniques facilitant la mise en œuvre des acquis dans leur contexte professionnel (boîte à outils) et d’une bibliographie.
Public : Tout intervenant auprès d’enfants ou adolescents en difficultés en contexte de Protection de l’Enfance
Conception des programmes : Nicole HACCART, Infirmière Psychiatrique, Directrice d’Etablissement Social (CAFDES). Formations complémentaires en Toxicomanie - DU Adolescence et Toxicomanie -, Education Thérapeutique du Patient, Psychoéducation –Schizophrénie, Troubles Bipolaires, TDAH -, Techniques d’Entretien - Approche motivationnelle, approche systémique -. Expériences en Pédopsychiatrie, en Psychiatrie pour adultes, en Accueil Familial Thérapeutique d’enfants et adolescents, en évaluations/interventions auprès de parents souffrant de troubles psychiques et de leurs enfants, fondatrice et directrice d’un Service Expérimental d’Accueil Spécialisé et d’Hébergement Individualisé pour adolescents et jeunes adultes en difficultés multiples relevant des services de Protection de l’Enfance.
Depuis 2010 formations dispensées au sein de Conseils Départementaux, Services de Protection des Majeurs, Foyers de l’Enfance, Maisons d’Enfants, ESAT, CHRS, services d’intervention à domicile et autres structures sociales et médico sociales.
Intervenantes : Nicole HACCART ou Véronique KOWARZ, Psychologue, Formatrice.
Le format et le contenu sont adaptables en fonction des besoins et moyens des établissements ou services.
Pour imprimer ce programme, utilisez la fonction ''imprimer'' de votre navigateur.