Qui sommes nous ?
Le centre de formation ‘’Santé Mentale et Psychoéducation’’ a ouvert ses portes fin 2010, et représente pour moi l’aboutissement d’un long parcours professionnel.
Diplômée Infirmière de Secteur Psychiatrique en 1978, après quelques années d’exercice en Psychiatrie Adultes, j’ai travaillé en Hôpital de Jour auprès d’enfants souffrant de troubles psychiatriques.
Cette expérience a été très riche, mais j’ai été interpellée par le cloisonnement entre vie institutionnelle et vie ordinaire et me posais la question de la possibilité d’une évolution différente pour les enfants accueillis s’ils l’avaient été en milieu ordinaire.
C’est pourquoi en 1986 je me suis installée dans l’Aveyron où j’ai créé un ‘’Lieu de Vie et d’Accueil’’, pensant accueillir des enfants suffisamment ‘’mieux’’ pour sortir du système hospitalier, dans un parcours de réinsertion en milieu ordinaire.
J’ai alors été sollicitée pour des accueils très diversifiés, mais la constante était la difficulté pour les personnes que j’ai alors accueillies (enfants, adolescents, adultes) à s’intégrer dans les établissements plus traditionnels, du fait de troubles des comportements majeurs.
La demande s’est alors essentiellement dirigée vers l’accueil d’adolescents relevant de services de Protection de l’Enfance, avec des parcours d’échecs, de passages à l’acte, d’exclusion.
J’ai pratiqué ces accueils pendant 15 ans à mon domicile, certains sur une durée allant jusqu’à 8 ans.
Parallèlement les services de Protection de l’Enfance de l’Aveyron m’ont demandé d’intervenir auprès de familles dont les parents présentaient des troubles psychiatriques. Dans certaines situations les enfants étaient placés, dans d’autres il fallait évaluer les risques pour l’enfant et l’éventualité d’un placement. Dans tous les cas les contacts étaient totalement rompus, ou très conflictuels, entre les parents et les travailleurs sociaux. Dans ces situations, en plus de la mission d’évaluation, j’intervenais en soutien auprès du ou des parents afin de permettre une évaluation de la psychopathologie, l’adhésion à un processus de soin et un rétablissement des liens avec les travailleurs sociaux dans l’intérêt des enfants.
En 2002 j’ai quitté l’Aveyron pour Montpellier et ai alors déposé au Conseil Départemental de l’Hérault un projet d’accueil en appartements individuels et accompagnement spécialisé s’adressant à des jeunes de 16 à 21 ans, bénéficiaires de la Protection de l’Enfance, dont les troubles des comportements généraient l’exclusion des dispositifs traditionnels
Ce service, l’ASMO, habilité comme structure expérimentale, a vu le jour en 2003. J’ai alors suivi la formation de Directrice d’Etablissement Social (CAFDES) et en ai assuré la direction.
Le pari pour ce service était de ne pas sélectionner les jeunes par un ‘’profil’’ mais d’accueillir ceux d’entre eux qui ne pouvaient l’être ailleurs. Un autre pari était de ne pas exclure, afin de pouvoir rétablir une continuité dans les parcours de jeunes qui avaient pu faire l’objet d’une vingtaine de placements avant leur arrivée. Enfin nous devions aider des jeunes qui n’avaient aucune conscience du caractère pathologique des manifestations qu’ils pouvaient présenter à les identifier, évaluer, en lien avec les services de soins, une psychopathologie le plus souvent présente, adhérer à un parcours de soin et préparer la sortie du dispositif de Protection avec les outils nécessaires à leur autonomie.
En 2016 le service a rejoint le champ des établissements et services sociaux et médico sociaux sous la dénomination de SHISS (Services d'Hébergement Individualisé et de Suivi Social). Nous avons en 2017 proposé la création d'une villa ''éducative" répondant aux besoins de 6 jeunes en situation de handicap, présentant de très importants troubles neurocomportementaux, des déficiences intellectuelles et/ou des maladies psychiatriques non stabilisées, encadrés de jour comme de nuit par une équipe de professionnels, éducateurs, infirmiers, maîtresse de maison et surveillants de nuit. Nous avons aussi en 2017 augmenté notre capacité d'accueil et, en plus de ces 6 jeunes sur la villa, accueillons en appartements individuels 18 jeunes présentant des problématiques très hétérogènes, dont les capacités d'autonomie permettent une vie en studio très étayée et accompagnée par une équipe d'éducateurs et infirmiers.
Nous développons également un Service d'Accueil de Jour, dont les permanents coordonnateurs sont une neuropsychologue et un éducateur spécialisé particulièrement orienté sur les activités sportives. Dans ce cadre, nous proposons aux jeunes que nous accueillons de nombreux ateliers psychoéducatifs, de remédiation cognitive, d'éducation thérapeutique, sportifs, créatifs et de loisirs.
Riche de ces expériences, que je n’ai eu de cesse tout au long de mon parcours de mettre en lien avec les connaissances théoriques que j’ai actualisées en permanence par le biais de recherches personnelles ainsi que de formations complémentaires – DU Adolescence et Toxicomanie, Thérapie Systémique, Entretien Motivationnel, Education Thérapeutique du Patient – j’ai souhaité les transmettre aux différents intervenants de terrain, convaincue que la dimension de la santé mentale nous concerne tous et que, chacun, de sa place, a un rôle essentiel à jouer pour en améliorer la prise en compte.
En décembre 2016, Véronique KOWARZ, Psychologue avec de nombreuses années de pratiques auprès de patients et de leur entourage, forte d'une expérience riche au sein d'associations d'usagers (ARGOS, UNAFAM), m'a rejoint afin de dispenser des formations.